Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assemblée des Citoyens du Monde
Assemblée des Citoyens du Monde

Publié le 10/03/2016 à 08:01

Société - Cahors mundi se structure

Cahors Mundi a participé à l'assemblée des Citoyens du monde qui avait lieu à Paris. L'association va devenir centre d'enregistrement et délivrer des cartes d'identité symboliques.

La participation de l'association Cahors Mundi au congrès des Peuples ou à l'assemblée des Citoyens du monde qui avait lieu à Paris à la fin du mois dernier, fut la juste reconnaissance du passé de la ville, de son histoire étroitement liée à la citoyenneté mondiale. L'épisode du 17 juillet

1949 est encore dans la mémoire des plus anciens. Ce jour-là, 3 500 personnes assistent à une grande réunion d'information en présence de l'Américain, Garry Davis, le premier à s'être déclaré citoyen du monde. Et voilà Cahors et le Lot embarqués sur la route mondiale : le 30 juillet la municipalité, en votant la mondialisation de Cahors, donne naissance à Cahors Mundi (Cahors du monde). Dans son sillage, 239 communes du Lot voteront le texte de la charte.

Avec ce précieux héritage, Pierre Pétric , président de Cahors Mundi, a participé au congrès de Paris qui réunissait les représentants d'associations, d'organisations, de coopératives partageant les mêmes valeurs d'universalité.»J'ai pu prendre la parole et expliquer les actions concrètes que nous souhaitions mener avec Cahors Mundi en direction de l'éducation, des sports et de la culture» explique le président de l'association.

Le déplacement à Paris a permis à Cahors Mundi d'intégrer l'assemblée des Citoyens du Monde et de devenir «Centre d'enregistrement». En clair, des membres de l'association tiendront un «Registre des Citoyens du Monde» et pourront délivrer une carte en tant qu'officier d'état civil mondial». «Un registre et des cartes d'identité qui restent symboliques» nuance prudemment Pierre Pétric voulant éviter quelque abus qui pourrait être commis. comme cela a pu se produire par ailleurs.Cahors Mundi, dont le siège se trouve à la maison des associations se structure. L'association a franchi une étape de plus.

Une langue officielle l'esperanto

La langue officielle de l'Assemblée consultative du Congrès des Peuples (ASCOP) est l'Esperanto. Cette langue internationale est parlée dans 120 pays à travers le monde. Le Centre d'enregistrement des Citoyens du monde qui va devenir l'une des activités de Cahors Mundi fonctionnera comme ceux de Mulhouse ou Montauban.. trois personnes déléguées de l'association seront affectées au fonctionnement de ce centre. Ils disposeront du matériel nécessaire, tampon ovale avec numéro d'agrément et petit stock de cartes vierges .

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/10/2301123-des-cartes-de-citoyens-du-monde-bientot-delivrees.html

Partager cet article

Repost 0